Pourquoi traiter un chien atopique contre les puces

Il est important de traiter un chien contre les puces d’une façon générale, tant pour l’inconfort lié aux piqûres, que pour les maladies transmises par ces parasites.

DAPP0034_002

Pour les chiens atopiques, l’enjeu est de taille. En effet, les piqûres de puces peuvent par leur pouvoir irritant être une cause de prurit qui s’ajoute aux autres et ainsi provoquer une véritable poussée de dermatite atopique (sommation des effets prurigènes).

D’autre part, la salive de puce contient des allergènes qui peuvet sensibiliser les chiens atopiques et donc induire ce que l’on appelle une DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces).

Enfin, cette salive, injectée par les puces au moment de la piqûre, contient aussi ce que l’on appelle des superantigènes. Ce sont de véritables accélérateurs des réactions allergiques. Ainsi, un chien qui vit depuis toujours avec une allergie aux acariens de la poussière de maison sans véritable gène, voit son allergie littéralement exploser après une infestation estivale par des puces.

Il est donc primordial de traiter tous les mois les chiens atopiques (et les chiens et chats vivant sous le même toit) contre les puces. Ce traitement doit être adapté au mode de vie et aux soins locaux (ex: traitement systémique si les shampooings sont fréquents).

Tous les chiens et chats hébergent des puces, qulelles que soient les conditions de vie et d’hygiène, même si l’on ne peut pas en isoler sur l’animal. Le traitement doit donc être fait même si l’on ne voit jamais de puces.