Traitement des Othématomes

Un othématome est un hématome qui se forme au niveau du pavillon auriculaire entre le cartilage et la peau (photo). Ces othématomes sont douloureux et leur traitement ou leur évolution se font parfois vers des déformations disgracieuses de l’oreille. Il peut s’agir d’une complication d’otite externe très prurigineuse, mais parfois la cause de ces hématomes est mystérieuse. Il existe plusieurs moyens d’en aborder le traitement : simple ponction, ponction et injection in situ de corticoïdes, intervention chirurgicale.
Une étude recensant les habitudes des vétérinaires en Angleterre montre que pour un vétérinaire, le choix est guidé par le souvenir d’une expérience initiale positive et non une connaissance d’une indication spécifique pour chaque technique(1). Ne faire aucun traitement amène à des déformations irréversibles souvent importantes, il faut donc traiter et ne pas laisser faire la nature. Les techniques par ponction et drainage sont très variées. Il faut effectuer une vidange quotidienne pour obtenir de bons résultats ou poser des drains actifs. L’association à une corticothérapie locale ou systémique permet d’obtenir des taux de guérison de 80 à 90%. Les techniques chirurgicales sont toujours spectaculaires parce qu’elles associent une large incision du pavillon à des points transfixants, traversant en plusieurs endroits le pavillon afin de plaquer la peau au cartilage (2). Au regard de ces données, les techniques de drainage/corticothérapie semblent plus intéressantes, mais il faut effectuer des soins quotidiens. Lorsque les animaux sont difficilement manipulables ou lors d’échec des techniques de ponction, la solution chirurgicale est indiquée. Le pronostic (risque de rechute) est bien entendu meilleur si la cause (otite externe le plus souvent) est identifiée et contrôlée.

1.    Hall J, Weir S, Ladlow J. Treatment of canine aural haematoma by UK veterinarians. J Small Anim Pract. 2016;57(7):360-4.
2.    MacPhail C. Current Treatment Options for Auricular Hematomas. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2016;46(4):635-41.oth2matome