Recommandations ICADA en français

Une version française des recommandations mises à jour en 2015 de l’ICADA sur le traitement de la DAC est désormais disponible gratuitement via le site de l’ICADA : http://www.icada.info/translations.html

Merci aux Drs Briand (résident ECVD à la clinique Advetia) et au Dr Cochet-Faivre spécialiste en dermatologie pour ce travail de traduction.

limites et aide à la lecture des recommandations thérapeutiques de l’ICADA

Le but des recommandations de l’ICADA est d’adapter les données de la médecine factuelle à la prise en charge des chiens atopiques. La lecture de ces recommandations se fait à travers deux articles distincts, l’un de 2010, le deuxième de 2015 (pdf téléchargeables gratuitement en français sur les sites des deux journaux). Le premier reprend tous les principes et fournis des cas concrets, le second est une mise à jour dans laquelle apparaissent surtout les dermocorticoïdes en thérapie proactive et l’oclacitinib.

Il est mentionné en préambule de ces recommandations : « il est peu probable qu’un traitement unique soit efficace lors de DA canine. Il faut envisager des associations thérapeutiques pour optimiser l’effet tout en réduisant le coût et les effets secondaires ».

D’autre part, ces recommandations sont basées sur la médecine factuelle. Or certains animaux peuvent parfaitement répondre ponctuellement à un traitement n’ayant pas fait la preuve de son efficacité dans le système des revues de médecine factuelle (ex : antihistaminiques, soins topiques antiprugineux non stéroïdiens).