Alopécie en patron

Par les Drs Prélaud dip ECVD, Cochet-Faicre dip ECVD et Briand resident ECVD

L’alopécie en patron est une dermatose fréquente dans certaines races, comme te teckel ou le Chihuahua, mais aussi d’autres moins connues comme le shar-peï. Elle est très probablement génétique.
Deux syndromes sont décrits (1, 2). Dans le premier, les premiers signes apparaissent vers l’âge de 6 – 9 mois et se caractérisent par une alopécie bilatérale de la face externe des pavillons auriculaires, puis progressivement apparaît une hyperpigmentation. Dans le second, de loin le plus fréquent, on observe une alopécie de la face ventrale du cou, de la base des pavillons auriculaires, de la région sternale, l’abdomen et de la face postérieure des cuisses.

Elle débute vers l’âge de 6 mois et progresse graduellement durant l’année suivante, mais demeure localisée à ces zones.
L’âge et la localisation de l’alopécie, sans anomalie pilaire ni cutanée, sont suffisants en routine pour poser un diagnostic d’alopécie en patron. Toutefois, si le diagnostic différentiel est problématique ou si le propriétaire de l’animal exige un examen complémentaire pour asseoir ce diagnostic, des biopsies cutanées des zones atteintes (et non atteintes) sont indiquées. L’examen histopathologique des biopsies lésionnelles se caractérise par une miniaturisation des follicules pileux : les follicules sont courts, fins, avec des petits bulbes et une production de tiges pilaires très fines. Les glandes sébacées et l’épiderme sont normaux.
Le pronostic est réservé, mais les conséquences de cette alopécie sont purement cosmétiques. Il n’existe aucun traitement spécifique.  La mélatonine donne des résultats inconstants, le plus souvent décevants (3).

Drs Pascal Prélaud et Noëlle Cochet-Faivre spécialistes en dermatologie, dip ECV, Dr Amaury Briand, résident ECVD

1.    Paradis M. Alopécies acquises chez le chien. Le Médecin Vétérinaire du Québec. 2000;30(2):102-7.
2.    Miller Jr WH, Griffin CE, Campbell KL. Muller & Kirl's Small Animal Dermatology. 7th ed. St Louis: Elsevier; 2013.
3.    Paradis M. Melatonin in the treatment of canine pattern baldness. In: Kwochka KW, Willemse T, von Tscharner C, editors. Advances in Veterinary Dermatology, volume 3. Oxford: Butterworth-Heinemann; 1998. p. 511-2.