Mercredi Imagerie : 5. Ascite chez un Yorshire

Commémoratifs
Yorkshire femelle stérilisée de 11 ans présentée pour ascite depuis quelques jours. L’épanchement abdominal est séro-hémorragique. Une échographie abdominale a révélé la présence d’un liquide péritonéal anéchogène, d’un foie de stase et une dilatation de la veine cave caudale. Une échographie cardiaque n’a montré aucune anomalie cardiaque ou péricardique.

Technique
Scanner de l’abdomen après injection intra-veineuse de produit de contraste iodé, en coupes de 1 mm et filtre tissulaire. Reconstructions dans le plan dorsal (A1 à A3, de ventral à dorsal) et dans le plan transversal (B1 à B4, de cranial à caudal).

Diapositive1.jpg

Description
L’abdomen est dilaté par du liquide (astérisques rouges).
Dans sa portion abdominale craniale et en région de son hile, la veine cave caudale est dilatée (A3, B2 et B3) et présente une lumière homogène marquée par le produit de contraste. On note aussi la dilatation d’une veine hépatique (B3).
Dans sa portion intrathoracique, à proximité du coeur droit, la veine cave caudale n’est plus dilatée. A ce niveau on note une image par soustraction dans le produit de contraste (flèches jaunes) indiquant la présence d’une « masse » intraluminale obstruant la lumière cave.
C: coeur – F: foie – R: rate – RG: rein gauche – VCC: veine cave caudale – VH: veine hépatique.

Diapositive2

Diagnostic différentiel
L’image observée est celle d’une obstruction de la veine cave caudale intrathoracique par une masse intraluminale avec foie de stase et ascite secondaires. Le différentiel pour la masse intraluminale cave inclut un thrombus (thrombo-embolie), un embole tumoral ou un embole septique.

Diagnostic final
L’obstruction de la veine cave caudale entre le cœur et le foie ou l’obstruction d’une veine hépatique, avec ascite secondaire, définit un syndrome de Budd-Chiari.
Chez ce Yorkshire, un état d’hypercoagulabilité lié à un syndrome néphrotique a été diagnostiqué renforçant le diagnostic présumé de thrombo-embolie cave.

Par les Drs Gaillot et Ruel, dip ECVDI, spécialistes en imagerie