Mercredi Imagerie : 10. Perte de la Voix chez un Perroquet

Commémoratifs
Perroquet gris du Gabon âgé de 12 ans présenté avec une perte de la voix et un comportement inhabituel.

Technique
Scanner corps entier. A et B sont des reconstructions en 0.5 mm avec filtre parenchymateux pulmonaire dans les plans dorsal (A) et transverse (B).

Diapositive1

Description
On observe une opacification de type alvéolaire de la partie caudale du poumon droit (flèche rouge). Les autres portions du poumon, ainsi que les sacs aériens présentent un aspect normal.

Diapositive2

Diagnostic final
Une infection pulmonaire est suspectée et une sérologie pour recherche d’aspergillose est menée. Elle confirme l’atteinte aspergillaire. Un traitement à l’Itrafungol apporte une guérison clinique.
Huit mois plus tard, l’animal est de nouveau présenté car il ne siffle plus. Un second examen scanner montre une résolution complète de la lésion pulmonaire initiale (C: flèche verte), ainsi qu’une opacification du sinus du bec (D, flèche bleue). L’aspect scanner du sinus du bec chez un perroquet normal est présenté pour comparaison (image E). Il s’agit d’une récidive de l’aspergillose qui peut concerner tous les étages de l’appareil respiratoire, en incluant les sinus, la trachée, la syrinx, les poumons et les sacs aériens.