Mercredi Imagerie : 11. Symptômes nerveux chez un chat âgé

Commémoratifs
Chat mâle de 11 ans : depuis la veille, hémiparésie et incurvation du corps à D, baisse de vigilance, amaigrissement. Amélioration sous corticoïdes.

Technique
Scanner cérébral : plan transverse avant (A) et après (B) injection IV de produit de contraste iodé. C : plan sagittal après contraste.

Diapositive2

Description
L’examen clinique suggère une lésion intracrânienne supra-tentorielle probablement à droite (même s’il existe une divergence entre le côté de l’hémiparésie et l’incurvation).
On observe sur l’image avant injection des minéralisations au sein du tissu nerveux (A: têtes de flèches) et on soupçonne une déviation vers la gauche de la faux du cerveau (flèche noire).
Après injection de produit de contraste iodé, une masse cérébrale en région pariétale dorsale se dessine très clairement. Elle mesure 17 mm de diamètre, présente un contour très net (B et C: têtes de flèche blanches) et rehausse de manière très intense. Son contact avec la voute crânienne est large (C: tête de flèche noire). Elle exerce un effet de masse marqué, principalement visible sur la faux du cerveau déviée vers la gauche (B: tête de flèche noire).

Diapositive1

Diagnostic différentiel
Il s’agit d’une masse intracrânienne unique, tissulaire et richement vascularisée. Son large contact osseux est en faveur d’une lésion extra-axiale. Cet aspect est très évocateur d’un méningiome, fréquent chez les chats âgés.

Diagnostic final
Une exérèse chirurgicale de la masse est réalisée. L’analyse histologique confirme un méningiome.