Qu’est-ce qu’une Paracentèse ou Myringotomie ?

La paracentèse consiste à effectuer une ouverture chirurgicale de la membrane du tympan afin d’équilibrer les pressions de part et d’autre de la membrane et de permettre l’élimination du liquide présent dans l’oreille moyenne. Elle peut à la fois revêtir un caractère diagnostique (prélèvements pour cyto-bactériologie, biopsie d’une masse dans l’oreille moyenne) et un caractère thérapeutique (élimination de l’exsudat).

Indications

Otite externe : une paracentèse est pratiquée en présence de modification du relief (membrane du tympan bombée ou rétractée) ou d’images hydro-aériques (otite séro-muqueuse ou suppurée). C’est le cas, par exemple, des otites sécrétoires chez le cavalier King Charles ou chez les brachycéphales.

Otite moyenne/interne : une paracentèse est effectuée si la membrane du tympan est intacte et que les signes cliniques (syndrome de Claude Bernard – Horner, paralysie faciale, syndrome vestibulaire périphérique) sont en faveur d’une otite moyenne/interne ou lorsqu’un examen tomodensitométrique ou une IRM montre la présence de liquide dans la bulle tympanique

Techniques

Cet acte nécessite une anesthésie générale et l’intubation de l’animal. La paracentèse s’effectue dans un méat acoustique nettoyé et asséché. Le moyen le plus simple est d’effectuer la paracentèse sous guidage endoscopique avec l’oto-endoscope conique. On utilise une sonde urinaire stérile de petit diamètre dont l’extrémité est coupée en biseau de 45° avec une lame de bistouri afin de constituer une pointe. La sonde est introduite dans le canal opérateur de l’endoscope et guidée vers la partie caudale de la pars tensa à distance du manche du marteau et de l’annulus. Une seringue stérile de 1ml connectée à la sonde sert à aspirer un éventuel contenu liquidien de la bulle. Si l’oreille moyenne contient peu d’exsudat, il est possible d’injecter 0,3 à 0,5ml de NaCl stérile dans la bulle puis de l’aspirer pour le soumettre aux examens cytologiques et/ou bactériologiques.

Conséquences

Après résolution de l’otite, le tympan cicatrise en 2 à 4 semaines, même lorsque la perforation est de grande taille, à condition que la pars flaccida et la manche du marteau aient été respectés.

Contrairement à une idée reçue, une paracentèse ne provoque pas de surdité chez le chien. Il existe probablement une perte de qualité de l’ouïe, mais les PEA ne sont pas altérés.

 

 

 

 

Conseils aux propriétaires

 

La myringotomie est une intervention bénigne

Il n’existe pas de risque de surdité. Au contraire, lors d’otite moyenne séro-muqueuse, la paracentèse en permettant d’évacuer le contenu de la bulle tympanique permet à l’animal de retrouver des capacités auditives.

 

Par les Drs Prélaud Dip ECVD et Hennet Dip AVDC et EVDC