Mercredi Imagerie : 14. PUPD, polyphagie chez un shi tzu

Commémoratifs
Shih-Tzu femelle stérilisée de 10 ans présentant une PUPD, une polyphagie, une fonte musculaire et une alopécie symétrique du tronc.

Technique
Radiographies de l’abdomen sans préparation en incidence de profil et de face (VD).

Description
La région ventrale du foie se projette caudalement à l’hypochondre et l’axe gastrique (ligne rouge) montre une obliquité accrue traduisant une hépatomégalie modérée.
La rate présente une taille modérément augmentée sans déformation de contour.
Il existe une masse de densité tissulaire homogène dans l’abdomen central dorsal gauche, se projetant ventralement et à gauche des vertèbres lombaires L1 et L2 (têtes de flèches vertes). Cette lésion exerce un effet de masse sur le rein gauche dont le pôle cranial (astérisque bleu) est déplacé ventralement et latéralement vers la gauche.

Diagnostic différentiel
Masse rétropéritonéale gauche dont la position craniodorsale et médiale au rein gauche est très en faveur d’une masse d’origine surrénalienne. Confrontées au contexte clinique évocateur d’hypertcorticisme, les images radiographiques suggèrent fortement une tumeur surrénalienne G possiblement corticosécrétante et une hépatopathie stéroïdienne.

Diagnostic définitif
Des examens biologiques confirment un hypercorticisme. Un examen scanner abdominal avec injection est pratiqué dans le cadre d’un bilan d’extension ; il confirme la masse surrénalienne gauche et montre l’absence d’envahissement vasculaire local et l’absence de métastase abdominale. Une exérèse chirurgicale de la masse surrénalienne G est réalisée. L’analyse histologique de la masse révèle un adénome surrénalien.

 

Par les Drs Gaillot et Ruel, spécialistes en imagerie médicale