Mercredi Imagerie : 15. Dermatite exfoliative chez un chat âgé

Commémoratifs
Chat européen femelle stérilisée et âgée de 14 ans abattu et présentant des lésions cutanées sur tout le corps. L’examen clinique révèle une faiblesse musculaire généralisée et une dermatite exfoliative.

Technique
Radiographies sans préparation du thorax en incidence de profil et de face (DV).

Diapositive1

Description
Masse d’opacité liquidienne homogène, ovoïde, thoracique craniale (flèches roses) et ventrale superposée au 3ème espace intercostal. La masse est en position centrale du thorax en grande partie superposée au rachis (têtes de flèche roses), juste en avant du cœur. Le trajet de la crosse aortique est marqué par les astérisques rouges. Les autres régions thoraciques présentent des aspects normaux.

Diapositive2.jpg

Diagnostic différentiel
La lésion observée est une masse médiastinale craniale et ventrale juste en avant du cœur. Sa position est trop caudale pour correspondre au nœud lymphatique sternal. Le diagnostic différentiel inclut une tumeur thymique (thymome, lymphome thymique), un kyste médiastinal branchial, une tumeur d’une autre nature (tumeur d’un tissu ectopique, tumeur neuroendocrine …) et un granulome.

Diagnostic final
Les tableaux clinique et lésionnel évoquent fortement un thymome avec un syndrome paranéoplasique cutané (dermatite exfoliative) et neuromusculaire (myasthenia gravis). Une exérèse chirurgicale de la masse a été pratiquée. L’analyse histologique a confirmé un thymome. Les signes cutanés et les troubles neuromusculaires ont complètement régressé dans les semaines qui ont suivi l’intervention chirurgicale.

 

Par les Drs Gaillot et Ruel, spécialistes en imagerie médicale