Comment peut-on traiter un animal atteint d’un cancer ?

Oncologie

Nous connaissons tous un proche, dans notre famille ou dans l’environnement professionnel, qui a eu un cancer.

Parfois, nous gardons en mémoire les effets secondaires des traitements (perte des cheveux, amaigrissement, vomissements…), qui sont bien plus importants en médecine humaine. L’ensemble de ces images, personnelles ou retrouvées dans les médias au quotidien, peut parfois entrainer des hésitations face à une décision de traitement chez un animal atteint de cancer.

Il est normal de vouloir le meilleur pour son animal, et de ne pas accepter qu’il souffre.

L’oncologie vétérinaire possède une philosophie toute différente de son homologue en médecine humaine. L’objectif n’est pas ici de prolonger la vie à tout prix. La qualité de vie de votre compagnon prime!

Il existe trois objectifs de traitements en cancérologie :

  • Le traitement curatif, pour lequel l’on acceptera des contraintes importantes afin d’obtenir une guérison.
  • Le traitement palliatif a pour objectif d’obtenir une rémission clinique de la maladie avec le moins d’effets secondaires possibles.
  • Le traitement de soutien, est un traitement d’accompagnement, composés par exemple d’antidouleurs, d’anti-inflammatoires…

Le meilleur traitement sera celui avec lequel vous serez confortable, qui aura le moins d’effets secondaires sur votre compagnon, et permettra de lui offrir une excellente qualité de vie tout en le guérissant ou, lorsque la guérison n’est pas possible, en lui offrant de belles semaines, de beaux mois, de belles années, auprès de vous.

Tout traitement est un investissement en temps, nécessitant d’être disponible à certains moments précis pour les examens de contrôle.

Tout traitement est également un investissement en argent. Il est très important de se fixer des limites de budget et d’en informer l’équipe médicale. A chaque étape du traitement, un estimé des couts vous sera donné afin de pouvoir anticiper et faire les choix les plus adaptés.

Dans la majorité des situations, vous serez face à plusieurs plans de traitement possibles pour votre animal. Les traitements les plus courants d’un cancer sont la chirurgie, la chimiothérapie à la clinique ou à la maison, la thérapie moléculaire ciblée, l’immunothérapie et la radiothérapie. Bien souvent, le plan de traitement comprend également des médicaments de soutien aidant, par exemple, à diminuer la douleur, stimuler l’appétit, limiter certains effets secondaires.

Dans le cadre d’une approche intégrative, des médecines complémentaires (phytothérapie, mycothérapie, nutrition, acupuncture…) pourront également être proposées.

Le choix d’un plan de traitement n’est jamais facile, et il est parfois nécessaire de prendre un peu de temps pour réfléchir.

Il est important que vous nous exprimiez vos attentes face à un traitement. Vous pouvez par exemple écrire sur une feuille les questions qui sont à votre esprit, définir les effets secondaires que vous jugez acceptables pour votre compagnon… et ensuite remettre celle-ci à l’équipe médicale, qui reste disponible pour vous aider dans votre prise de décision.

 

L’équipe médicale est à votre écoute…

Les objectifs personnalisés établis en début de traitement ne sont en aucun un engagement. Ils peuvent être amenés à évoluer selon les effets secondaires que présente votre compagnon, ou selon votre désir. Il est possible à tout moment d’arrêter un traitement.

… Et vous aide à rester positif !

Dr David SAYAG, diplômé du Collège Européen de Médecine Interne, spécialité Oncologie (ECVIM-CA Oncology). Ancien Assistant en Oncologie - VetAgro-Sup Campus vétérinaire de Lyon. Ancien Assistant en médecine interne, urgences et soins intensifs  de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse