La Radiothérapie

La radiothérapie utilise un rayonnement dit ionisant pour endommager l’ADN des cellules cancéreuses.

La radiothérapie peut être indiquée :

  • Dans le contrôle local du cancer, à intention curative

Ce traitement est souvent associé à une chirurgie, afin d’optimiser sa réussite. De petites doses de radiation sont administrées sur une quinzaine de séances.

  • Dans le contrôle local du cancer, à intention palliative

Dans certaines situations, la radiothérapie est préconisée afin d’améliorer la qualité de vie de votre animal, sans pour autant prolonger sa vie. La radiothérapie est alors efficace dans la prise en charge de la douleur, et un contrôle local partiel du cancer. Il est fréquent que ce type de protocole soit associé à une chimiothérapie.

Comment se passe une séance de radiothérapie?

ADVETIA  dispose d’un accès à un plateau technique ultramoderne* sur la région lilloise (VETOTECH) avec prise en charge concertée et adaptée à chaque situation clinique par les oncologues d’ADVETIA et un radio-oncologue spécialiste, Dr Jérome Benoit.

Les séances nécessitent une hospitalisation pouvant aller jusqu’à un mois (3 à 20 séances).

Votre animal est endormi (anesthésie « flash ») afin d’être précisément positionné sur une table près de la machine de radiothérapie. Les rayons partent de la machine vers votre animal, afin d’irradier le site de la tumeur et une marge de tissus sains de sécurité. Chaque traitement ne dure que quelques minutes.

Durant tout son traitement votre animal est suivi en étroite collaboration avec l’équipe d’oncologie d’ADVETIA.

*Unité de médecine nucléaire (traitement à l’iode radioactif), curithérapie, radiothérapie externe (orthovoltage et accélérateur linéaire de particules)