Urgences Dermatologiques : 1. Panniculite Nodulaire Stérile

La panniculite nodulaire stérile est une maladie inflamma­toire rare du tissu adipeux sous-cutané.

Les lésions sont caractérisées par la présence d’un ou de plusieurs nodules sous-cutanés profonds de quelques mil­limètres à quelques centimètres de diamètre. Ces nodules peuvent être douloureux et fluctuants à fermes. Ils peuvent s’ulcérer et drainer un exsudat huileux jaunâtre. Les lésions peuvent survenir sur n’importe quelle région du corps et peuvent aller et venir chez certains chiens. Un syndrome fébrile (fièvre anorexie, abattement) est fréquemment associé.

Il existe une surreprésentation des races berger australien, épagneul breton, dalmatien, loulou de Poméranie et Chihuahua.

L’état général de l’animal et la douleur associée en font une des urgences de la dermatologie canine.

Diagnostic

Le diagnostic est initialement clinique et est confirmé par un examen histopathologique et l’exclusion des causes infectieuses de panniculite : bactéries, mycobactéries et mycoses.

Traitement

Les lésions isolées circonscrites peuvent faire l’objet d’une ablation chirurgicale. Plus généralement, le traitement de choix est immunosuppresseur avec une corticothérapie initiale associée à la cyclosporine ou à des alkylants.

Le pronostic est bon, bien que des lésions cicatricielles soient fréquentes.

 

Par le Dr Pascal Prélaud, spécialiste en dermatologie vétérinaire