Calendrier de l’Avent : 7. Poinsettia : Attention aux jolies feuilles rouges

Le poinsettia (étoile de Noël) est une plante d’intérieur originaire d’Amérique centrale assez populaire au moment de Noël du fait de ses couleurs verte et rouge. Il s’agit d’une plante faiblement toxique, dont le latex proche du caoutchouc peut entrainer des troubles digestifs (vomissement et diarrhée, hypersalivation) lors d’ingestion et une irritation cutanée ou oculaire en cas de contact. Le latex de la plante contient des substances saponifiantes et dérivées d’esters diterpéniques contre lesquels il n’existe pas d’antidote spécifique. Par ailleurs, les protéines de son latex peuvent être allergisantes.

Le traitement est symptomatique incluant antiémétique et protecteurs gastro-intestinaux et un rinçage abondant de la peau, de la muqueuse oculaire ou
buccale en cas de contact avec le latex. À noter que les appels au centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (CAPAE Ouest) concernent surtout les chats et les jeunes animaux. Dans certains cas exceptionnels (ingestions de quantité importante, animaux miniatures), une bradycardie et une hypotension peuvent se développer car la plante contient aussi des hétérosides cardiotoxiques, toutefois présents en quantité faible.

Par le Dr Olivier Dossin, Dip. ECVIM, spécialiste en médecine interne