Calendrier de l’Avent : 19. Il a pris un coup de vieux

« C’est normal que mon petit chien se fatigue lors de la balade. Il a pris un coup de vieux ».

La vieillesse chez le chien peut se manifester par des problèmes ostéoarticulaires (de type arthrose) qui peuvent être à l’origine d’une douleur. Un chien qui a mal peut donc montrer de signes de réticence pour les sorties ou pour avancer lors des promenades.

En revanche, un chien de petit format qui s’essouffle plus vite que d’habitude, qui présente une respiration gueule ouverte après les promenades qui peut durer longtemps après le retour à la maison, ou qui fait des malaises pendant les efforts, peut être atteint d’une cardiopathie. Chez le chien de petit format la maladie cardiaque la plus fréquente est la maladie valvulaire mitrale dégénérative, qui peut être elle-même une maladie de vieillissement. Il s’agit d’une maladie, certes, évolutive, mais pour laquelle différents traitements peuvent être mis en place pour prolonger la période de vie sans signes cliniques et pour améliorer la qualité de vie de l’animal.

D’ailleurs, une étude* publiée en 2016 incluant 360 chiens atteints de maladie valvulaire mitrale dégénérative sans signes d’insuffisance cardiaque congestive (œdème pulmonaire, ascite), mais avec un cœur dilaté (dilatation atriale et ventriculaire gauche) a montré qu’un traitement à base de pimobendan peut prolonger la période avant l’apparition de l’insuffisance cardiaque congestive. Les animaux de cette étude ont été divisés en deux groupes : un groupe recevait du pimobendan et un groupe recevait un placebo. La médiane jusqu’à l’apparition de signes cliniques a été de 1228 jours pour le premier groupe (groupe traité avec du pimobendan) et de 766 jours pours le deuxième groupe (groupe placebo, non traité).

Ces données, relativement récentes, montrent qu’il est possible d’améliorer le confort de vie de nos compagnons en les traitant avant l’apparition de signes d’insuffisance cardiaque. Cependant, pour ce faire et pour ne pas arriver à des excès (traiter de chiens qui n’en ont pas réellement besoin), un diagnostic précis de la maladie doit être effectué.

Par le Dr Vassiliki GOUNI, spécialiste en cardiologie vétérinaire

* Boswood A et coll. Effect of pimobendan in dogs with preclinical myxomatous mitral valve disease and cardiomegaly: the EPIC study-a randomized clinical trial. J Vet Intern Med. 2016;30:1765-1779.