Bouledogue Anglais : une Peau Toujours Malade ?

Les bulldogs anglais sont une des races les plus en vue ces 15 dernières années. La sélection d’hypertypes a renforcé des caractères anatomiques incompatibles avec une vie normale (respiration difficile, défauts d’aplombs), mais a permis aussi d’avoir des chiens ayant tous sans exception une peau malade. C’est ce que montre une étude nordique récente fat sur des bulldog considérés comme en pleine forme par leurs maitres. Des lésions cutanées sont observées chez tous les animaux alors qu’un tiers des propriétaires pensaient qu’il ne s’agissait pas de lésions. Cette observation montre à quel point on a banalisé les affections de ces animaux au point de ne même plus les traiter !

Or des mesures préventives et curatives efficaces sont aujourd’hui disponibles tant pour limiter que contrôler les infections de la peau et du pli de la queue, les furoncles entre les doigts, les allergies ou les otites pour ne parler que des principales

Seppanen, R. T. K., et al. (2019). « Skin and ear health in a group of English bulldogs in Finland – a descriptive study with special reference to owner perceptions. » Vet Dermatol.