Consultations d’Oncologie des NAC

L’oncologie des nouveaux animaux de compagnie en est à ses balbutiements. Si une prise en charge avancée est de plus en plus souvent proposée, la littérature scientifique reste encore à ce jour parcellaire.

A ADVETIA Centre Hospitalier Vétérinaire, nous avons choisi de proposer dès avril 2018 une approche multi-disciplinaires avec l’ensemble de l’équipe NAC et d ‘imagerie médicale. Ainsi, une consultation spécialisée en Oncologie des NAC est proposée.

Au cours de cette consultation, le responsable du service d’Oncologie, le Dr David Sayag, intervient en parallèle d’un clinicien du service des NAC, afin d’offrir une prise en charge spécialisée adaptée et personnalisée. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe, où chacun des cliniciens apporte ses compétences afin de ne pas traiter un cancer, mais l’animal atteint de cancer.

L’approche privilégie systématiquement la qualité de vie de chaque animal, avec une emphase sur le bien-être et le contrôle de toute douleur.

Au cours de la consultation, différentes stratégies thérapeutiques sont discutées : chimiothérapie, électrochimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie, chirurgie et radiothérapie sont autant d’options de traitement envisageables chez les nouveaux animaux de compagnie.

Des techniques de traitements adaptées sont systématiquement proposées pour faciliter l’ensemble de ces traitements, notamment la pose de chambre d’injection permettant de limiter le recours systématique aux anesthésies pour la réalisation des séances de chimiothérapie.

Description : IMG_0688.JPG

Figure 1: Réalisation d’une Electrochimiothérapie chez un furet

ADVETIA Centre Hospitalier Vétérinaire participe à l’Alliance de Recherche sur les Cancers chez les Animaux Exotiques, vaste réseau mondial de partage de connaissances, afin de participer à une collaboration transnationale et à l’amélioration de la prise en charge de ces cancers chez l’ensemble de ces espèces.