Calendrier de l’Avent : 3. Caudectomie chez les races brachycéphales : trop peu proposée, trop peu acceptée et pourtant…

L’intertrigo chronique de la queue est une pathologie fréquente chez les bulldogs, à cause de la malformation de cet appendice chez certains d’entre eux (queue en tire-bouchon), qui crée une macération intense entre les plis cutanés.

Les signes cliniques peuvent être une odeur nauséabonde de la région, une douleur  ou un prurit intenses, pouvant mimer un prurit anal ou périnéal. Il est d’ailleurs fréquent que dans les formes chroniques on observe avec alopécie, une hyperpigmentation, une lichénification de la queue et de l’anus voir du périnée ou de la vulve.

Le plus souvent, cet intertrigo est traité à l’aide de soins locaux antiseptiques et dans les cas plus grave une antibiothérapie systémique associée ou non à des thérapies antiprurigineuses.

Hélas ces interventions sont souvent insuffisantes et une correction anatomique, donc chirurgicale est nécessaire.

La caudectomie (amputation de la queue) chez le bulldog est reconnue comme étant une chirurgie beaucoup plus complexe par rapport aux autres races non brachycéphales, à cause des malformation vertébrales et de l’infection concomitante.

Néanmoins le taux de complications est faible grâce aux précautions prises avant la chirurgie et la bonne capacité de cicatrisation de la région périnéale.

Une étude récente a identifié 13% de complications mineurs après  la chirurgie.

Il est donc important de réaliser cette chirurgie dès l’apparition des premières signes cliniques afin de rendre l’intervention plus aisée et de limiter les complications postopératoires.

Esthétiquement, l’une des plus grandes craintes des maitres, le résultat est toujours très satisfaisant)

Aspect post-chirurgical à 2 semaines, la repousse complète des poils permet ensuite de cacher la cicatrice

Par le Dr Rossetti, spécialiste en chirurgie, dip ECVS
Responsable du service de chirurgie

Knight SM1, Radlinsky MG, Cornell KK, Schmiedt CW. Postoperative complications associated with caudectomy in brachycephalic dogs with ingrown tails. J Am Anim Hosp Assoc. 2013