Urgences Dermatologiques : 6. Pyodermites à Gram-

Après un toilettage ou un bain (notamment dans les stations de lavage collectives) peuvent apparaître brutalement des pustules et des croutes sur le dos puis tout le tronc d’un chien. Cette éruption s’accompagne d’un abattement et de fièvre. Les lésions sont rapidement douloureuses.

Station de lavage d’une animalerie, une des sources les plus fréquentes de cette affection
Larges placards de pustules douloureuses chez un Rottweiler

Il s’agit d’une infection bactérienne profonde de la peau le plus souvent due à des germes Gram négatifs qui contaminent les produits d’entretien utilisés lors du shampooing ou du toilettage. Le pronostic est bon si le traitement est fait précocement.

Le diagnostic est aisé et repose sur l’examen clinique, un examen cytologique et une culture bactérienne. Le diagnostic différentiel inclut d’autre pyodermites bactériennes, une dermatophytose (mycose), un pemphigus foliacé (maladie auto-immune), des pustuloses ou furonculoses stériles.

Le traitement passe par une tonte sous anesthésie générale, une antibiothérapie par voie orale et un traitement antalgique court à base d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (sauf contre-indication).

Dr Pascal Prélaud, spécialiste en dermatologie vétérinaire, chef de l’unité de dermatologie