Traitement topique de la Teigne : Shampooing ou Lotion ?

Le traitement de la teigne implique à la fois un traitement systémique du patient, des mesures environnementales et surtout le recours à des topiques antifongiques dont le but est de limiter la contamination de l’environnement, des congénères et du patient lui- même.
Il existe une multitude de produits à usage vétérinaire ou humain que l’on utilise soit de façon isolée pour traiter des lésions focales soit pour appliquer sur l’ensemble du corps (shampooing, lotion). Ces derniers sont de loin les plus utilisés. Une étude récente montre que la lotion la plus couramment utilisée, à base d’énilconazole est immédiatement efficace et ce pendant au moins 3 jours. Par contre, le shampooing à base de miconazole et de chlorhexidine ne l’est pas(1). Ceci vient confirmer la majorité des recommandations sur ce shampooing, malgré une AMM chez le chat engageante : « Traitement d’appoint de la teigne due à  Microsporum canis en association avec la griséofulvine ».
L’application deux fois par semaine d’une lotion à base d’énilconazole est de loin la solution la plus efficace.

  1. Moriello KA. Immediate and residual antifungal activity of compounds used for whole body and adjuvant topical therapy against Microsporum canis: an in vitro study. Vet Dermatol. 2020;31(4):272-e64.