Les Allergies chez le Chien

Comme chez l’Homme, chez le chien les allergies existent avec de nombreuses similitudes mais aussi de grandes différences.

Les Allergies chez le chien, les similitudes

L’homme et le chien peuvent tous deux être allergiques aux acariens de la poussières, aux pollens ou à des aliments, voire des médicaments ou des contactants. Il existe de nombreuses manifestations cliniques communes : dermatite (eczéma) atopique, conjonctivite, urticaire, diarrhée, rhinite.

Les allergies chez le chien, les différences.

Il existe toutefois de grandes différences, comme l’absence d’asthme ou la rareté des chocs anaphylactiques et des allergies de contact chez le chien. Alors qu’ils partagent les mêmes lieux de vie et qu’ils présentent de nombreuses similitudes dans le domaine de l’allergologie clinique, le chien et l’homme se sensibilisent de façon très différente face aux allergies:

  • Pas d’allergie croisées pollens/aliment; alors que chez l’humain adulte la plupart des allergies alimentaires sont dues à des pollinoses, ce type de réactions croisées n’existe pas (ou presque) chez le chien.
  • Fréquence des allergies à la viande : les allergies aux viandes de volailles ou de mammifères sont très rare chez l’homme, mais c’est la première cause d’allergie alimentaire chez le chien.
  • Alors que l’allergie aux Graminées est typiquement saisonnière chez l’homme (rhume des foins) et s’abat sur des millions de personnes au printemps, les chiens allergiques aux Graminées ont eux des symptômes tout au long de l’année.
  • Les allergènes majeurs sont différents chez  le chien et l’homme pour les acariens de la poussière de maison.
  • Alors que chez l’Homme il existe une véritable évolution de la symptomatologie (ex : eczéma, puis asthme) et des sensibilisations avec l’âge, les chiens allergiques présentent les mêmes symptômes tout au long de leur vie sans développer de nouvelles sensibilisations.
Histoires parallèles de la dermatite atopique de l'Homme et du chien (Prélaud, P. (2017). Dermatite atopique canine. Paris, Masson-Elsevier)
Histoires parallèles de la dermatite atopique de l’Homme et du chien (Prélaud, P. (2017). Dermatite atopique canine. Paris, Masson-Elsevier)

Plus d’information sur le blog d’ADVETIA et sur celui dédié à la dermatite  atopique canine