Calendrier de l’Avent, Comme chez l’Homme : 3. Le diabète sucré chez le chien et le chat

Comme chez l’Homme, le diabète sucré existe chez le chien et le chat. Le diabète sucré présente des similitudes tant sur les signes cliniques que sur la prise en charge thérapeutique.

Le diabète sucré chez le chien et le chat : une maladie endocrinienne

Comme chez l’Homme, le diabète sucré se caractérise par la persistance d’une hyperglycémie (taux de sucre augmenté dans le sang). S’il n’est pas traité, les complications sont souvent mortelles.

Le diabète est une maladie endocrinienne liée à l’insuline, hormone produite par le pancréas qui permet de réguler la glycémie. La majorité des chiens ont un diabète similaire au diabète de type 1 chez l’Homme (défaut de production d’insuline) alors que la majorité des chats ont un diabète comparable au diabète de type 2 (résistance à l’insuline).

Le diabète sucré : tableau clinique et prise en charge thérapeutique

Les signes cliniques fréquents d’un diabète sucré chez l’animal incluent une augmentation de l’appétit, de la prise de boisson et de l’émission d’urine, ainsi que la perte de poids.

Le diabète est diagnostiqué en mesurant la concentration de glucose dans le sang et en dosant la fructosamine (équivalent à l’hémoglobine glyquée en médecine humaine).

Comme chez l’homme, le traitement du diabète sucré chez le chien et le chat combine des mesures diététiques (alimentation équilibrée favorisant les sucres lents et prohibant les sucres rapides) et des injections d’insuline quotidiennes. L’ajustement des doses d’insuline se fait, comme chez l’Homme, grâce au suivi rigoureux de la maladie : évolution des symptômes et réalisation de courbe de glycémie à domicile ou auprès de votre vétérinaire.

Plus d’informations sur la prise en charge du diabète sur le blog