L’Épilepsie Chez nos Animaux de Compagnie

Les animaux de compagnie peuvent, être diagnostiqués épileptiques. L’épilepsie est un syndrome caractérisé par la présence de crises convulsives (discrètes ou spectaculaires), espacées de périodes où l’animal est normal.  

Causes et symptômes de l’épilepsie

Les causes de l’épilepsie sont nombreuses (épilepsie idiopathique, épilepsie post-traumatique, malformations cérébrales, encéphalites dysimmunitaires ou infectieuses, pathologies vasculaires, tumeurs). Les crises convulsives provoquées par l’épilepsie peuvent être caractérisées par des manifestations motrices, sensitives, comportementales ou dites du système autonome (salivation, défécation, miction) involontaires, dues à une activité anormale transitoire du cerveau. Ces crises convulsives peuvent résulter de certaines maladies systémiques comme les intoxications, les maladies hépatiques, les insuffisances rénales au stade terminal ou les tumeurs pancréatiques.

Diagnostiquer l’épilepsie

Le diagnostic de l’épilepsie s’appuie sur des examens complémentaires, dont un bilan sanguin exhaustif, des examens d’imagerie, comme une IRM cérébrale et possiblement une analyse de liquide cérébrospinal avec recherche d’agents infectieux.

Traiter l’épilepsie

Un traitement médical antiépileptique est recommandé dans quasiment tous les cas, et la mise en place de ce traitement est à discuter en fonction de la fréquence / intensité des crises, de la cause des crises et de la présence d’autres critères de gravité. Dans le cas où une pathologie sous-jacente serait identifiée pendant l’exploration des crises convulsives, un traitement spécifique de la cause doit également être envisagé.

Le pronostic est bien sûr dépendant de la cause. Dans le cas d’épilepsie idiopathique, il est généralement bon.