Le Don du Sang Chez le Chien et le Chat

On connait tous le don de sang pour les humains.
Nos chiens et chats aussi peuvent en avoir besoin et bien souvent lors de situations d’urgence.
Ce don de sang est vital pour eux, bien sûr à la suite d’un accident, mais aussi dans le cas d’une anémie grave, d’intoxications ou encore d’hémorragies suite à un traumatisme.

La volonté d’ADVETIA d’améliorer la disponibilité et la qualité des produits sanguins pour nos patients chiens et chats, nous a conduits à créer notre propre banque de sang.

C’est grâce à l’implication des propriétaires de chiens et de chats et des vétérinaires d’ADVETIA que nous pouvons sauver plus de vies ensemble.

Chaque don permet de sauver la vie d’un ou de plusieurs animaux et/ou de lui donner plus de temps afin de permettre un diagnostic et un traitement adapté à sa maladie.

Quels animaux peuvent donner leur sang ?

Nous prenons soin de la sécurité des patients en sélectionnant les animaux donneurs dont les propriétaires se portent volontaires selon plusieurs critères.

Ce sont tout d’abord des chiens et des chats

  • en bonne santé,
  • âgés de 1 an à 8 ans
  • pesant plus de 25 kg pour les chiens et plus de 5 kg pour les chats.
  • ayant leurs vaccins et leurs traitements contre les vers, les puces et les tiques à jour.

Comment se passe un don du sang ?

Lors de chaque don de sang, nous réalisons un bilan sanguin et une analyse de biochimie de l’animal donneur, ce qui permet de réaliser son check-up santé et de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication au don de sang.

La durée nécessaire pour un don de sang est d’une demie journée.  
Le sang est alors collecté dans une poche spéciale contenant un anticoagulant.

Après un prélèvement de sang, votre animal sera perfusé afin de maintenir sa volémie et recevra un repas bien mérité pour reprendre des forces.
Le don de sang peut être renouvelé tous les 3 mois.

Pour le féliciter, votre animal se verra remettre sa carte de donneur à l’issue de son don ainsi qu’un bandana de donneur de sang #donneursauveur.

Votre animal peut devenir donneur, soit en prenant RDV pour un don, soit en faisant partie de notre équipe de petits héros que nous contactons en cas d’urgence.

Prenez contact avec notre équipe via le formulaire de notre page dédiée au don du sang. Vous pouvez aussi directement prendre RDV en ligne

Retrouvez nos informations en video sur notre chaine Youtube