Ichtyoses

« Ichtyose » a pour origine le mot grec Ikhthus qui signifie poisson, par analogie aux larges squames caractéristiques de cet ensemble de maladies,  qui évoquent les écailles de poisson.

Les ichtyoses regroupent un ensemble hétérogène de maladies génétiques ou congénitales  liées à un trouble génétique de la cornéogenèse, c’est-à-dire la formation de la couche cornée de la peau. La peau est alors recouverte de pellicules plus moins grandes, plus moins adhérentes, plus ou moins nombreuses.

Elles sont décrites chez l’Homme, mais également chez le Chat, le Lama, la Souris, les Bovins, le Porc, les Poulets, et le Chien

Certaines races de chiens sont particulièrement prédisposées, notamment le cavalier King Charles et le golden retriever :

Diagnostic Génétique des Ichtyoses

Les gènes responsables ont été isolés, ce qui a permis de mieux connaître des ichtyoses équivalentes chez l’homme, mais aussi de développer des tests génétiques de diagnostic.

RaceGèneDébut des symptômesPrincipaux symptômesAutres symptômes
Bouledogue américainNIPAL-4Avant le sevragePellicules blanches généralisées, érythème abdominal avec squames adhérentesDermatite à Malassezia (prurit)
Golden retrieverPNPLA-1*< 1 an, chez l’adulte, peut être transitoire chez le chiotGrandes squames blanches à grises, hyperpigmentation décliveRares pyodermite ou dermatite à Malassezia
Jack Russell terrierTGM1NaissanceGrave squamosis généralsié adhérent jaunâtre à brunDermatite à Malassezia
DanoisSLC27A4NaissanceSquames grisâtres, plis/rides sur la face et les extrémitésNon viable
Cavalier King CharlesFAM83H*NaissanceKCS, squamosis, pigmentation abdominale, hyperkératose mamelonnaire, pelage friséHyperkératose des coussinets, onychodystrophie
Berger allemandASPRVNaissanceSquamosis généralisé
LabradorNSDHLChiotPlaques hyperkératosiques linéairesHyperkératose des coussinets
Chihuahua et croisésNSDHLChiotNevi linéaires hyperkératosiquesBonne réponse aux rétinoïdes
Tableau des principales ichtyoses décrites chez le chien *tests génétiques disponibles (laboratoire Antagène)

La grande majorité des ichtyoses sont sans conséquence grave, sauf chez le Jack Russel et le danois.

Traitement des Ichtyoses

Il n’existe pas de traitement curatif. On améliore l’état de la peau en faisant appel à une alimentation enrichie en acides gras essentiels, à des shampooings kératomudulateurs et surtout des soins émollients et restructurants topiques permanents.