Une Chienne ou une Chatte doit-elle nécessairement avoir une portée dans sa vie ?

Voici une question souvent posée !
Avoir une portée dans la vie de l’animal n’est pas quelque chose de nécessaire pour son développement physique et mental.
La gestation est un moment fort, riche en émotions mais également très stressant pour l’animal et aussi pour le propriétaire. Avoir une portée n’est absolument pas un parcours de santé ! Des complications peuvent arriver de façon brutale durant toute la gestation et jusqu’au départ de chiots/chatons : dysorexie/anorexie pendant la gestation (ce qui arrive assez fréquemment, la chienne/chatte peut devenir difficile), dystocie, césarienne (qui est donc une intervention chirurgicale et donc un challenge pour l’animal), perte de chiots/chatons possible pendant toute la période néonatale et pédiatrique. Il est vraiment essentiel de s’assurer que le propriétaire est prêt à toute éventualité, aussi négative soit-elle, avant de mettre son animal à la reproduction.

C’est donc une décision qu’il convient de bien réfléchir ! Il sera notamment important de savoir à l’avance si des acquéreurs existent pour les chiots/chatons à venir.

Si l’envie de connaître ce moment existe, il est important de se renseigner sur le déroulé de la gestation, du choix des parents, en passant par leur préparation, le contrôle de la gestation, de la mise-bas puis du développement des petits jusqu’à l’adoption.