Posologie de l’Imidocarb : Données Actualisées

La dose de d’imidocarbe actuellement recommandée dans le RCP en France pour le traitement de la babésiose canine est de 2,125 mg/kg par voie sous-cutanée ou intra-musculaire.

Cette dose est très inférieure aux recommandations internationales qui sont de 6.6 mg/kg IM ou SC avec un second traitement répété 15 jours plus tard ou 7,5 mg/kg IM donné une seule fois. D’ailleurs la dose d’imidocarbe approuvée par la Food and Drug Administration (organisme américain de régulation) pour le traitement des babésioses canines est de 6,6 mg/kg donc trois fois plus élevée que la dose recommandée par le RCP en France

Bien qu’il n’existe pas d’étude comparant les différentes doses, la dose plus faible recommandée dans le RCP peut résulter en une moins bonne réponse au traitement. C’est ce qui est parfois observé en pratique. Il est régulièrement nécessaire de compléter la première dose d’imidocarbe administrée pour atteindre une dose totale de 6,6 mg/kg. .

L’imidocarbe peut avoir certains effets secondaires comme une douleur associée à l’injection, de la salivation ou des vomissements. Des réactions sévères de nécrose au point d’injection sont rarement rapportés. Enfin, une augmentation modérée et transitoire des enzymes de cytolyse hépatique (ALT et AST) a été décrite suite à l’administration d’imidocarbe.

Le produit est éliminé par voie urinaire et hépatique, mais les cas de toxicité rénale ou hépatique sont associés aux surdosages. A noter qu’il existe une accumulation tissulaire après administration intra-musculaire ce qui explique les recommandations pour un usage préventif.

Pour plus d’information

https://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?fr=522.1156

http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CARBESIA

Baneth G.  Antiprotozoal treatment of canine babesiosis, Veterinary Parasitology, 254 : 58-63 (Open access)

Birkenheuer AJ. Babesiosis. In Sykes J, editor. Canine and Feline Infectious Diseases – 1st Edition – Elsevier, 2014. 727-738.